
A l’instar des verrières atelier fleurissant dans nombre de nos intérieurs, les claustras ont depuis quelques temps, si ce n’est piqué la vedette, fait de l’ombre à leurs copines vitrées.
Si l’origine des claustras était en bonne partie pour séparer les regards, forcés de constater qu’ils jouent un jeu primordial en devenant de plus en plus originaux, décalés et colorés en s’imposant aujourd’hui comme la pièce maîtresse d’un intérieur tout entier, ne laissant absolument personne indifférent à son effet.

Et pour cause, voilà une bonne idée pour venir réchauffer une ambiance sans la plomber.
Parfois le parti pris est bien d’imposer le bois comme solution (presque) miracle à l’ambiance « cocooning » choisie, mais parfois quelques jolies et élégantes touches savamment associées et présentées suffisent à créer l’atmosphère tant attendue dont on a plus envie de se défaire !
De la verticalité
Et si ces (vulgairement nommés) tasseaux se sont imposés par leur verticalité afin d’étirer le regard vers les hauteurs de plafond et donner l’illusion de gagner quelques centimètres, le claustra joue aujourd’hui de bien des astuces tant géométriques, que pratiques ou bien encore de finitions pour accentuer l’effet escompté.
Ainsi, bien que les puristes gardent souvent pour eux la simplicité des lignes pour élégance et l’essence du chêne pour noblesse, il n’est plus rare d’observer des claustras accueillant tantôt des niches ouvertes, des étagères voire des obliques cassant les hauteurs ; tantôt des couleurs, souvent blanches ou noires permettant si ce n’est de jouer des lignes sans le bois de voir ces élégantes sans le surcout que peut entrainer le chêne (souvent utilisé).
Aussi, de plus en plus, nous les verrons mobiles. Ils pourront coulisser devant un meuble télévision par exemple ou dans une entrée pour couper la ligne du regard sans véritablement fermer la pièce. Ils pourront n’être que par 2 ou 3 pour suggérer un espace. Et enfin même certains abandonneront l’effet lattes de bois préférant largement l’effet moucharabieh nous étant clairement insufflé par la douceur des lignes orientales.


Le claustra s’impose aujourd’hui comme l’incontournable de nombreux de nos projets de rénovation
Source photo : Pinterest & April Moon Home Edition
Texte : Annie Mazuy pour April Moon Home Edition
Plus d'articles

- par : admin
- Date: 15/05/2023
Comment et pourquoi le claustra s’est imposé dans nos intérieurs...
Vous souhaitez programmer un rendez-vous ?
DES NOUVELLES DE L’AGENCE ET DE NOS BEAUX PROJETS DE RÉNOVATION