Logo April Moon doré et noir
accessoires indispensables de votre magnifique cuisine équipée noire avec étagères et éclairage à Lyon

Top 10 des accessoires indispensables pour une cuisine aussi belle que fonctionnelle 

Dans cet article, vous trouverez le top 10 des accessoires indispensables pour votre cuisine, qui vous apportera satisfaction visuelle et fonctionnelle. Encore faut il que votre cuisiniste soit au courant et à même de vous proposer différentes solutions et modèles. Il faudra apporter un soin particulier à la qualité de ces accessoires de cuisine. Ils vous accompagneront tout au long de la vie de cette dernière.

Alors accrochez-vous et prenez des notes… Vous allez en prendre plein les mirettes !

Accessoires indispensables de votre cuisine tiroirs à l'anglaise dans une cuisine Cesar April Moon

N°1 - Tiroir à l'anglaise... oui oui à l'anglaise !

L’expression filer à l’anglaise, vous connaissez ? Partir sans se faire remarquer, discrètement, sans être vu… C’est la devise de ce fameux tiroir bien caché derrière un autre qui va vous rendre de nombreux services !! Il permet de conserver une esthétique en évitant la multiplication des façades. Dans d’autres cas il équipera une armoire à provisions.

L’accessoire indispensable pour équiper votre cuisine haut de gamme.

Vous pouvez même l’assortir à la couleur et à la finition de votre cuisine. Avec de belles rehausses en verre ou encore en full inox. Le choix vous appartient, mais une chose est certaine, vous ne pourrez plus vous en passer.

N°2 - Vous avez pensez à sortir les poubelles ?

Le tri sélectif est aujourd’hui un sujet sensible et important pour préserver notre planète. Une cuisine sans poubelle n’est pas envisageable, je suis bien d’accord. C’est la raison pour laquelle il faut absolument anticiper votre besoin et vos habitudes de vie. Peut être est ce le moment de prendre aussi de bonnes résolutions pour diminuer vos déchets.

L’un des premiers choix à faire est de savoir si vous voulez une une poubelle extérieure avec un aspect “décoratif” ou alors complètement intégré dans un meuble. Pour les poubelles de votre cuisine qui seraient dans un meuble, vous aurez la possibilité de les installer sous l’évier. Il sera également possible de dédier un meuble spécialement pour ces bacs à ordures. 5, 10, 20, 30 ou encore 50 litres, vous pourrez trouver votre bonheur et surtout adapter vos sacs à y installer.

Accessoires de cuisine poubelle intégrée dans meuble tiroir Lyon Tassin AprilMoon
Étagères accessoires de votre magnifique cuisine équipée césar aprilmoon Lyon Brindas

N°3 - L'étagère est un accessoire indispensable

Les étagères sont de jolis compléments pour votre cuisine. Vous avez un choix assez large, que ce soit visuel ou en terme de matériaux. Elles pourront être assorties à vos façades de cuisine ou encore à vos plans de travail. Vous pouvez les agencer dans la longueur ou alors sur toute une hauteur afin d’habiller votre mur.

Attention lors de l’installation car la profondeur, la longueur, le support et les systèmes d’accroches ont une importance capitale. Cela évitera de retrouver votre belle étagère sur votre sol ou encastrée dans votre plaque de cuisson.

Sur la photo, vous trouverez un bel exemple d’étagères avec une possibilité de “déplier” une partie de cette dernière et d’éclairer votre plan de travail. C’est un modèle de notre partenaire CESAR que nous commercialisons chez April Moon à Craponne, dans l’Ouest Lyonnais.

Nous collaborons également avec GASSIEN PARIS qui possède une belle collection nous permettant de personnaliser et d’habiller avec élégance vos murs de cuisine. Vous pourrez également imaginer décorer vos entrées, salons, et même de créer de jolis bureaux pour votre télétravail ou pour les devoirs de vos enfants.

N°4 - Le range couverts n'est pas une option...

Comme son nom l’indique, il servira à ranger tous vos couverts. Mais cet accessoire indispensable accueillera également vos louches, spatules, maryses, fouets ou tout autre ustensile dont vous aurez besoin.

Ce n’est pas tout, vous pourrez aussi y ranger vos épices. Certains fournisseurs redoublent d’ingéniosité et vous proposent même des contenants adaptés à leur range couverts. C’est classe et pratique, alors quoi de mieux ? Moi je valide…

Et enfin n’oublions pas les accessoires tels que les dérouleurs à papier alu ou film alimentaire. Cela vous permettra donc de les avoir à portée de main avec une simplicité d’utilisation.

Vous pourrez aussi y installer un bloc à couteaux pour vos plus belles pièces à découper les viandes, légumes ou fruits à votre convenance.

Retrouvez 10 accessoires indispensables de votre magnifique cuisine équipée afin de vous faciliter la vie et embellir votre intérieur range couverts
accessoires de votre cuisine prise de plan de travail sur Dekton Laurent de chez Consentino et AprilMoon Lyon

N°5 - Les prises de plan de travail de votre cuisine équipée

Concernant les prises de plan de travail, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché avec des finitions et couleurs qui s’adapteront aux finitions de votre cuisine.

Des prises rétractables qui montent et descendent sur le plan de travail en laissant apparaître prise de courant et port USB, comme celle de chez Luisina. Le modèle Twist de chez LMC est pratique et très joli. Les prises à clapet sont souvent plus discrètes et peuvent également présenter un port USB. Mes préférées sont les prises affleurantes Eight de chez MSA, avec leurs nombreuses finitions et couleurs.

L’idéal est évidemment d’assortir la couleur et la finition avec votre cuisine, mais si rien ne convient, n’hésitez pas à choisir du noir, de l’inox ou du blanc afin de ne pas faire d’erreur d’assemblage.

N°6 - Quels accessoires indispensables pour votre crédence

L’accessoirisation de vos crédences est un élément essentiel pour avoir tout à portée de main. Nous retrouvons même des modèles pour îlot nous permettant de “tricher” pour profiter de cet accessoire avec la possibilité d’y apporter un joli éclairage.

Vous pourrez trouver des simples barres avec crochets à des modèles beaucoup plus complexe. Boite de rangement, étagère amovible, crochet pour torchons, porte sopalin, accessoires pour épices et j’en passe.

Il faudra que votre cuisiniste soit accompagné de quelques fabricants ingénieux afin de vous apporter des solutions idéales pour votre future cuisine équipée.

accessoires de tiroirs pour cuisine haut de gamme AprilMoon Cesar à Lyon et Oullins

N°7 - Tapis anti-dérapant, attention les secousses !

Les tapis anti-dérapant font partis des 10 accessoires indispensables de votre magnifique cuisine équipée. Ils seront un plus non-négligeable pour vos tiroirs et casseroliers. Vous en trouverez de plusieurs couleurs qui viendront apporter une touche de “Whaou” quand vous ouvrirez vos tiroirs.

La matière aussi est importante car il faudra vraiment qu’il permette à votre vaisselle par exemple de ne pas faire de va-et-vient lors de la fermeture et ouverture des tiroirs.

Un autre service qu’ils rendront à merveille, c’est de faire office de ramasse-miettes et saletés qui pourront tomber dans vos tiroirs. Il suffira alors de les sortir, les secouer un peu, un petit coup d’éponge et c’est reparti, comme neuf.

N°8 - Un éclairage pour une mise en valeur de votre cuisine équipée

L’éclairage de votre cuisine est un élément crucial pour votre quotidien. Certes, il sera plus souvent utilisé durant les longues journées d’hiver, mais il faudra bien le réfléchir en amont et s’assurer de sa bonne fonctionnalité.

En-dehors de votre éclairage dit “fonctionnel”, vous pouvez imaginer un éclairage d’ambiance qui apportera une touche chaleureuse ou ultra design à votre cuisine. Du rétro éclairage à la place des fonds de niches, des leds en éclairage indirect sur les parois latérales ou encore un éclairage à l’intérieur de vos tiroirs qui s’allumeront à l’ouverture.

Il existe de nombreuses solutions alors n’hésitez pas à faire le point et à demander conseil à votre concepteur spécialisé. 

N°9 - Protéger son plan de travail avec le top des accessoires

Tous les plans de travail ne sont pas égaux en résistance. C’est pour cela qu’il faut vous équiper de planche à découper ou repose plat. Outre les reposes plats en forme de chat, de poisson ou de papillon, il en existe de jolis en céramique, chez MSA par exemple, qui peuvent s’encastrer dans un plan de travail et qui feront également office de planche à découper. En métal laqué comme chez notre partenaire Matière grise, ou encore épuré grâce à des baguettes inox comme chez Luisina

Les billots en bois sont intéressants et apportent un esthétique très sympa sur un plan de travail. Ceci dit attention à bien les protéger de l’eau afin qu’ils ne s’abiment pas trop vite.

N°10 - Et vos magnifiques torchons alors ?

Alors ceux-la, je vous assure qu’ils nous donnent du fil à retordre. Un coup accroché sur la poignée, une autre fois posé en boule sur le plan de travail ou encore à cheval sur la façade du sous-évier.

Pas évident de lui trouver une place rien qu’à lui, toutefois, ne pas y penser lors de la conception de votre cuisine ne le fera pas disparaître pour autant. Alors haut les coeurs ! Ne laissons pas ce bon compagnon de route à la traine.

Les accessoires ne manquent pas pour choyer notre joli torchon. Vous pouvez l’accrocher sur une barre fixée à l’intérieur de votre sous-évier comme celui de chez MSA ou encore ce système ingénieux qui permet d’aimanter ce dernier directement sur la façade.

Quel que soit votre choix, prenez soin de l’adapter à votre mode de vie et vos habitudes.

En conclusion

En conclusion, vous l’aurez compris, le top 10 des accessoires indispensables pour votre cuisine doivent s’adapter à vous, et non l’inverse. Certains feront l’unanimité, d’autres auront moins d’importance pour vous, mais je suis persuadé que pour bien concevoir votre future cuisine il faut absolument l’accessoiriser avec intelligence.

N’ayez pas peur de poser les bonnes questions afin que votre interlocuteur vous apporte les bonnes réponses. Tout le monde y sera gagnant et vous serez bien équipés pour l’avenir.

Source photo : April Moon Home Edition, Cesar, MSA, Luisina, LMC

Texte : Alexis Viladomat pour April Moon Home Edition

Titre : Top 10 des accessoires indispensables pour votre cuisine

Plus d'articles

Vous souhaitez programmer un rendez-vous ?

DES NOUVELLES DE L’AGENCE ET DE NOS BEAUX PROJETS DE RÉNOVATION

C’est une (seule) fois par mois en vous inscrivant à la Newsletter d’April Moon

Une réponse